Anne-Sophie TILLIARD
Ostéopathe à Vélizy-Villacoublay

Périnatalité & Pédiatrie

Pourquoi emmener son bébé chez l'ostéopathe ? A quoi ça sert ?  Comment se déroule une consultation pédiatrique chez votre ostéopathe à Vélizy (78) ?  Vous vous posez beaucoup de question à ce sujet et encore plus si c'est votre 1er !

Cet article va vous expliquer en quoi il est bien pour votre bébé d'aller voir un ostéopathe, spécialisé en pédiatrie... 

 

IMPORTANT : Une consultation d'ostéopathie ne remplacera jamais les consultations conventionnelles chez le pédiatre, qui sont indispensables ! 

 

​Pourquoi amener votre bébé consulter un ostéopathe ? 

Dès les premières semaines de vie, votre bébé peut être pris en charge par un ostéopathe, afin notamment de prévenir les déformations craniennes ou les troubles digestifs. Plus votre enfant sera pris en charge rapidement, plus le traitement sera efficace , plus sa qualité de vie sera améliorée. Votre ostéopathe pédiatrique a un rôle essentiel.

 

L'accouchement peut être traumatisant et perturber le bon fonctionnement des sutures crâniennes et leur développement.  Parfois un accouchement difficile peut nécessiter l'usage d instruments (type forceps, ventouses...) qui peuvent influer sur la mobilité du crâne. Des troubles fonctionnels immédiats (comme une diminution des rotations de tête, d'un des 2 côtés) ou ultérieurs peuvent être observés.

 

Il est donc conseillé de faire un bilan dès les premières semaines suivant la naissance, que l'accouchement se soit déroulé de manière optimale ou difficilement.

 

Quelques motifs de consultation :

  • Déformations crâniennes (tête plate, une oreille plus en avant que l autre, ...)
  • Troubles ORL (otite, ...) ou occulaires (dacryocyctite, larmoiement, conjonctivite, ...)
  • Troubles de la mâchoire (difficulté à la tétée, à la succion, déviation mandibulaire (pour les enfants les consultations d'ostéopathie peuvent se faire en complément d'un traitement orthodontique)
  • Troubles digestifs (reflux, colique...)
  • Hyperexcitabilité du nourrisson (dos et/ou jambe raide, poing fermé avec le pouce à l'intérieur, trouble du sommeil....)

Cette liste est non exhausive, n 'hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour les nourrissons? 

  1. l'interrogatoire est un temps très important afin de comprendre votre plainte et savoir  si votre demande entre bien dans le champs de compétence de l ostéopathe, ou bien vous orienter le cas inverse. Les examens complémentaires  ont également toute leur importance afin de connaitre les contraintes mécaniques qu'a subies votre bébé lors de la grossesse et de l'accouchement....
  2. L'observation et l examen clinique de votre bébé dans son ensemble va permettre de controler sa posture, son crâne, la tonicité et la mobilité de ses membres, son système digestif....
  3. Le traitement : Parfois certaines régions ont une mobilité plus restreinte. Le traitement ostéopathique va rendre leur mobilité par desmanipulations douces et précises.

Les résultats sont généralement obtenus en quelques séances. Dans la majorités des cas, 1 à 3 séaces suffisent, espacées de 2 à 3 semaines minimum. Le nombre de séances ne dépassera jamais 5, voire 6, dans la 1ere année pour les cas les plus sévères. 3 séances maximum, les années qui suivent.

 

Afin d'assurer une consultation optimale, pensez à amener : 

  • le carnet de santé de votre enfant
  • la dernière échographie de grossesse avec son compte rendu 
  • le compte rendu d'accouchement
  • un doudou, un biberon ...

 

Ostéopathe spécialisée en pédiatrie (formation de 2 ans  post grad), je reçois votre bébé / enfant à mon cabinet de Vélizy Villacoublay dans le 78, ville proche de Meudon, Clamart, Bièvres, Viroflay, Jouy en Josas...

 

N'hésitez à me contacter pour de plus amples informations.

 

Source : UFOF, SEROPP


Derniers articles

Aucun titre à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.